Sclérothérapie

Sclérothérapie
Image de cemar.fr

La sclérothérapie est une méthode d'ablation chimique qui consiste à injecter, à l’aide d’une petite aiguille, un produit sclérosant dans les veines dilatées des jambes (varicosités ou veines réticulaires). Ceci aboutit à une irritation de la lumière du vaisseau qui va se rétracter ou se fermer progressivement.

La microsclérose fait partie de la phlébologie esthétique qui concerne principalement les varicosités des jambes.

L'ESM (écho-sclérose à la mousse) vise à traiter les varices (veines dilatées avec calibre supérieur ou égal à 3 mm) en mélangeant l'agent chimique avec de l'air stérile pour le rendre plus puissant et plus efficace.

Un bilan vasculaire par écho-doppler sera systématiquement réalisé avant de procéder au traitement des varicosités des jambes à la recherche de lésions veineuses plus importantes. 

Chaque séance dure de 5 à 20 minutes.

Avant les séances un repérage minutieux des zones à traiter doit être effectué.

Après chaque séance une protection solaire pendant 3 à 4 semaines s'impose avec une application cutanée de crèmes anti-hématomes et anti-inflammatoire pendant quelques jours.

4 à 6 séances sont nécessaires en traitement d'attaque, mais le nombre de séances est très variable selon l'étendue et l'ancienneté des varicosités.
Des séances complémentaires sont conseillées lors de récidives.

Le principal risque de ce traitement est la survenue d'une pigmentation (coloration brunâtre de la peau traitée) qui disparaît progressivement (12 à 18 mois).
L'allergie au produit, l'infection cutanée ou la nécrose existent mais restent rares.

Les principales contre-indications sont :

  • Maladie migraineuse.
  • AVC sur malformation cardiaque type foramen ovale perméable (FOP) qui se définit par la persistance, après la naissance, d’une communication entre les deux oreillettes. Cet orifice, indispensable au cours de la vie fœtale, s’oblitère généralement après la naissance.
  • Allergie au produit.

Publié par Hisham Ibrahim, Angiologue
Dernière révision le 24 novembre 2015

Un problème sur cette page ? Signalez-le.

Partagez cette page sur les réseaux sociaux

2015 © Copyright - Centre médical de la Treille

En cas d'urgence faites le 112